
Le concours
Un appel à écriture inédit proposant aux femmes de la francophonie de se projeter mentalement le 31 décembre 2030 et d’écrire 5 pages de fiction, d’analyse, de journal ou de poésie.

Le principe
“Nous sommes le 31 décembre 2030. Mettez-vous dans la peau de celle que vous serez à la fin de cette décennie qui a débuté avec la pandémie COVID-19, impactant la terre entière. À travers un récit libre (journal, nouvelle, reportage, etc.), vous partagez votre imaginaire, vos convictions ou vos analyses. Vous racontez ce que vous avez vécu depuis le confinement de 2020 et ce qu’est devenu le monde. Par l’écriture vous participez à la création d’un monde nouveau. »
Fiction ou réalité ?
Tous les formats d’écriture sont possibles et encouragés. Le journal, la nouvelle, le reportage, le dialogue, le théâtre, l’article d’analyse, la poésie, à vous de choisir. Dans votre texte, vous pouvez être réaliste, fantasque, optimiste, pessimiste… Place à la liberté de ton et d’esprit !
À qui s’adresse le concours
Le concours est ouvert à toutes les femmes majeures rédigeant en langue française. Par le terme femme, nous incluons les femmes cisgenres, transgenres, queers, non binaires.
Les modalités
Les candidates enverront un texte de 5 pages maximum avant le 31 août 2020 minuit par email à l’adresse suivante : concours@sororistas.fr (détails dans le règlement du concours)
Les prix
Les 10 textes lauréats seront publiés sous forme de recueil, les 5 meilleurs sous forme de podcast, chacun accompagné d’une mise à l’honneur des autrices.
FAQ
Peut-on participer si on n’habite pas en France ?
Bien sûr ! Le texte devra être rédigé en français et respecter le règlement du concours.
Peut-on participer sous format papier ?
Non, les textes doivent être envoyés dans un format bien précis, défini par un logiciel de traitement de texte.
Pourquoi le format demandé est en word et non en pdf ?
Nous avons donné une contrainte de 5 pages maximum en définissant une police précise. Le format word
nous permet de nous assurer que cette consigne est bien respectée.
Peut-on co-écrire notre texte ?
Vous pouvez être plusieurs co autrices, à partir du moment ou votre collectif est constituée de femmes.