
Notre vision
Pour changer, le monde a besoin du regard, des mots et de la voix des femmes. Avec Sororistas, les femmes écrivent le monde de demain.
Qu’est-ce que Sororistas
Pour construire une société plus juste, égalitaire, créative et inventive, il faut entendre ce que les femmes ont à dire, ce qu’elles pensent, ce qu’elle pressentent et ce qu’elles veulent. Or aujourd’hui encore, les femmes sont sous-représentées dans les médias, dans l’édition, dans la recherche et globalement dans les lieux de pouvoir où les décisions se prennent. Plus que jamais les femmes ont un rôle à jouer dans la transformation du monde. Le concours leur donne la parole pour imaginer le monde des années 2020 et participer réellement à sa reconstruction.

textes reçus pour le concours
femmes sont membres du collectif sororistas
recueils ont été édités et distribués
nationalités représentées parmi les autrices
Changer le monde…
La crise déclenchée par le coronavirus a révélé à l’humanité sa vulnérabilité et la violence d’un monde qu’elle a fini par épuiser. Depuis le début de la crise, de nombreux appels à changer le monde ont émergé, concernant la solidarité sociale, la reconstruction du système de santé, la relocalisation de l’économie, la lutte pour le climat… Sur ces questions la parole des femmes a souvent été invisibilisée. Dans cette réflexion sur « le monde d’après », nous avons la conviction qu’il faut entendre la parole des femmes de tous les univers et de toutes les générations.
… mais pas sans les femmes
Pour construire une société plus juste, égalitaire, créative et inventive, il faut entendre ce que les femmes ont à dire, ce qu’elles pensent, ce qu’elle pressentent et ce qu’elles veulent. Plus que jamais les femmes ont un rôle à jouer dans la transformation du monde. Les Sororistas, femmes engagées pour l’égalité et la juste place des femmes dans la société, souhaitent introduire l’amélioration du sort des femmes comme une pierre angulaire des changements futurs. Le concours donne la parole aux femmes pour imaginer les transformations du monde des années 2020 et participer réellement à sa reconstruction. Il n’y aura pas de monde d’après si celui-ci n’est pas pensé avec et pour les femmes !